




Circuit Découverte d'Alger




Telecharger
Alger & Kabylie
Jour 1 : ALGER
- Accueil et transfert à l’hôtel. Nous entrons dans la ville par l’autoroute qui longe la mer, découvrant sur la droite des alignements d’usines et d’entrepôts dédiés au trafic maritime du port tout proche ou encore, à gauche, le « Makkam Ech-chahid », cette araignée à trois pattes qui évoque l’agriculture, l’industrie et la culture (les trois piliers de l’Algérie Nouvelle).
- Tour de ville avant notre arrivée à l’hôtel.
- Dîner et nuit.
Jour 2 : ALGER
- Nous consacrons cette journée à la découverte d’Alger « la blanche ». Port, palais, ruelles de la casbah, citadelles, églises et mosquées, jardins et musées sont l’écho de la riche histoire de cette ville.
- En fin de journée, retour à notre hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : ALGER - BEJAIA
- Après notre petit-déjeuner, nous empruntons les hautes vallées des oueds Isser et Soummam pour atteindre, en fin de matinée, Bejaïa. Jusqu’à Lakhdaria, la route, bordée de beaux eucalyptus, remonte la vallée de l’oued Isser peuplée de lauriers-roses. Après le centre agricole de Bouira, nous atteignons Akbou et, de là, commence la vallée de la Soumman (dépression profonde qui sépare les massifs montagneux du Djurjura). Connue à l’époque romaine sous le nom de Saldae, Bejaïa devient au Moyen Âge l’une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. Puis, elle fût nommée Bougie par les français en raison de la fabrication locale de chandelles. Le golfe de Béjaïa, sur le bord duquel la ville s’élève en amphithéâtre, offre l’aspect d’un vaste lac entouré d’un rideau de montagnes aux profils capricieux : d’abord la crête de Gouraya qui domine la ville ; à sa droite le pic de Toudja ; en face et suivant l’ellipse du littoral, viennent la cime de Bou-Andas, les dentelures rocheuses de Béni-Tizi, du Djebel Takoucht, d’Adrar-Amellal, Tizi-Uzerzur, la large croupe des Babors à côté du pic du Tababort ; enfin, au dernier plan, la silhouette bleuâtre du pays de Jijel.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : BEJAIA – SETIF – DJEMILA – BEJAIA
- Nous traversons les gorges de Kherrata pour rejoindre Sétif, « noire », située à une cinquantaine de kilomètres, importante agglomération moderne, chargée d’histoire ancienne mais aussi martyre du soulèvement de Mai 1945. Visite d’Aïn Fouara, fontaine autour du jaillissement d’une source, chaude en hiver et froide en été, bâtie « par le Génie lors de l’occupation de Sétif ». Visite du récent musée de Sétif, le premier créé en Algérie après l’indépendance. Puis direction Djemila, signifiant en arabe « la belle », cité antique qui mérite parfaitement ce qualificatif. Dans ces montagnes un peu secrètes, à l’écart des grandes routes, elle ménage une rencontre émouvante avec le passé que nous aurons pourtant souvent croisé et intensément évoqué durant ces quelques jours de périple. Elle rappelle un autre grand de l’empire romain, Septime Sévère, dans un cadre plus dénudé que celui de Tipaza par exemple. Le musée est là encore un détour enrichissant.
- En fin de journée, retour à Bejaïa Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : BEJAIA – AZAZGA – TIZI OUZOU
- Après le petit-déjeuner, nous quittons Bejaïa pour Tizi-Ouzou. Jusqu’à Azazga, nous traversons les forêts en partie transformées en parc national. Après Kebouch, un village kabyle sur un piton rocheux, nous atteignons le massif forestier de Yakouren en passant par d’Azazga, créé sous l’occupation française en 1882 Continuation pour Tizi-Ouzou, le « col des Genêts ». Son histoire est indissociable de celle de la Kabylie et du reste de l’Algérie. Son territoire a subi l’ensemble des expansions coloniales (romaines, ottomanes, françaises) ayant visé le pays.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : TIZI OUZOU - ALGER
- Nous quittons Tizi-Ouzou pour retrouver la capitale pour le déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : ALGER – TIPAZA – ALGER
- Après notre petit-déjeuner, nous partons en direction de Tipaza. Ce site archéologique porte encore le nom que lui donnèrent les Phéniciens (« escale ») mais présente essentiellement les caractéristiques des grandes cités romaines, édifiées selon un plan rigoureux a priori puis malmené et remanié par les occupants successifs dont les Vandales -chrétiens ariens- et les Byzantins. La ville a subi l’usure du temps et, abandonnée, fut livrée aux alluvions des oueds et à l’insidieux ensevelissement des sables. Les fouilles ne l’ont pas tout à fait dégagée et elle offre le charme de cette imbrication de la pierre et de la végétation (pins, oliviers) qui laisse place tant aux évocations rationnelles qu’à l’imaginaire. Presque seuls dans un silence quasi absolu, nous passerons quelques heures dans ses ruines, entre mer et montagne. Puis, le musée, parmi les plus beaux du pourtour méditerranéen, restitue nombre de pièces de mobilier funéraire, de sculptures, mosaïques, stèles et fresques éclairant ainsi le contexte chronologique de l’ensemble du site et de sa région. La route vers Cherchell nous offre une promenade de 23 km sur la magnifique corniche de Chenoua qui abrite de petites plages pittoresques. Nous gagnons Cherchell, l’une des antiques Césarée, dont la plus grande part des bâtiments antiques actuellement visibles se trouve dans la ville moderne et date du Ier siècle de notre ère. Le musée archéologique accueille l’une des plus belles collections de sculptures antiques dont la plupart sont des copies de statues grecques commandées à l’époque de Juba II ou des originaux, ainsi que de très belles mosaïques dans un remarquable état de conservation.
- Retour à Alger dans l’après-midi avec arrêt en cours de route et visite du Tombeau de La chrétienne.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : ALGER
- Matinée libre pour shopping, après déjeuner, transfert à l’aéroport & assistance au départ.
.
Découverte d'Alger
Programme:
Jour 1 :
- Arrivée à Alger transfert à l'hôtel avec la traversée de certains quartiers de la capitale.
- Installation à l’hôtel.
- Diner et nuitée.
Jour 2 : ALGER
- Après le petit déjeuner, départ pour un tour de la ville d’Alger en autocar.
- Déjeuner.
- Après midi visites : Musée national du BARDO (Ethnographie & préhistoire). Temps libre dans le centre d’Alger, shopping.
- Retour à l’hôtel, diner et nuitée.
Jour 3 : CASBAH D’ALGER – MUSEE DES ARTS & TRADITIONS POPULAIRES.
- La matinée sera consacrée la traversée de la Casbah,ainsi que la visite du Musée Des arts & traditions populaire.
- Déjeuner.
- L’après midi,visite du Musée national des BEAUX ARTS.
- Retour à l’hôtel,diner et nuitée.
Jour 4 : TIPAZA – CHERCHELL
- Départ le matin après le petit déjeuner, vers Cherchell via le port de Bou Haroun. Visite de la ville de Cherchell & du musée.
- Déjeuner.
- L’après midi visite du site archéologique de Tipaza & du Tombeau Royal Maurètanien.
- Retour à l’hôtel, diner & nuitée.
Jour 5 : BASILIQUE DE NOTRE DAME D’AFRIQUE - Le BASTION 23
- Après le petit déjeuner, départ par la route de la corniche vers la Basilique de NOTRE DAME D’AFRIQUE, occupant un site qui domine les quartiers de Bâb El Oued. Avec une vue sur la baie de la capitale algérienne, Haut lieu d’inspiration du célèbre écrivain Albert CAMUS.
- Déjeuner.
- L’après midi sera consacrée à la visite De l’ancien Palais des Rais, (Période Ottomane XVI – XIXème) : Le BASTION 23.
- Fin de journée retour vers l’hôtel, diner et nuitée.
Jour 6 : BLIDA-LES GORGES DE LA CHIFFA - LA PLAINE DE LA MITIDJA
- Après le petit déjeuner départ vers les gorges de la Chiffa,divers arrêts au Ruisseau des Singes.
- Retour vers la ville de BLIDA, visite de la ville et déjeuner .
- Après midi traversée de la Plaine de la Mitidja.
- Retour à l’hôtel, diner et nuitée.
Jour 7 : JARDIN D’ESSAI (Jardin botanique) & Musée des beaux arts
- Après le petit déjeuner, visite du Jardin Botanique,ainsi que du Musée National des Beaux Arts.
- Déjeuner.
- Après midi libre dans la ville Alger, Shopping.
- Diner, nuitée à l’hôtel.
Jour 8 :
- Transfert vers l’aéroport, assistance au départ.

