top of page

Tamenraset تامنراست

 

 

Présentation :

Le Tassili N'Ajjer est un massif montagneux situé à Djanet au sud-est de l'Algérie. Haut plateau aride constitué de grès et s’élevant à plus de 1.000 mètres d'altitude, le Tassili N'Ajjer s'étend, au centre du Sahara, sur 50 à 60 km d'Est en Ouest et sur 800 km, du Nord au Sud, représentant une superficie de près de 120.000 km². Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, qui évoquent de loin les ruines de villes antiques. Paysage lunaire crée par l'érosion, le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer. Son parc national, classé patrimoine mondial par l’Unesco, présente de nombreuses peintures et gravures rupestres.

 

Le programme suggéré :

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Djanet. Accueil, transfert. Visite de la ville, de l'oasis et de la palmeraie. Installation pour un premier bivouac à Timras ou nuitée dans un hôtel à Djanet. (Selon heure d'arrivée).

 

Jour 2

Départ le matin en 4x4 vers Essendilène en passant par l'oued Assassou et Tikoubaouïne. Balades dans le labyrinthe de grès. Bivouac en fin de Journée à Essendilène.

 

Jour 3

Balade à la découverte de la guelta d'Essendilène où la luxuriance de la végétation dans l'étroit canyon surprend plus d’un. Puis départ en 4x4 pour déjeuner, à l'ombre, dans l'oued Tanagh. Dans l'après-midi, court transfert vers le plateau de Fadnoun, où la roche remplace le sable. En fin d'après-midi, découverte des gravures de Tin Tegheghert. Bivouac dans les environs de Dider.

 

Jour 4

Départ vers l'oasis d'Ihrir, paradis où l'eau coule dans une luxuriance de lauriers roses, palmiers et graminées. Matinée : visite de l'oasis et de son village avec des huttes construites en chaume sur une base en pierres sèches. Après-midi : montée, à partir de la guelta, du canyon sur environ 8 km pour arriver sur le plateau du Fadnoun. Puis direction, en véhicules, vers le site de Tasset.

 

Jour 5

Balade sur le site de Tasset à la découverte des grottes et de leurs peintures et gravures rupestres à travers un univers de dunes et de roches.

 

Jour 6

Sur le chemin du retour, visite du plateau de Tarzeeroukou et du fort Gardel. Installation du bivouac du soir au bord de l'erg Admer, un océan de dunes d'une centaine de kilomètres de long et de 100 à 150 mètres de haut.

 

Jour 7

Balade sur les dunes de l'erg Admer. Départ en 4x4 pour déjeuner à proximité de la gravure rupestre « la Vache qui Pleure ». Retour à Djanet, Dernier bivouac sous les étoiles.

 

Jour 8

Visite de la ville de Djanet : marché et artisanat. Départ vers l'aéroport.

 

Recommandations :
Evitez de voyager avec des valises pas trés pratiques pour ce genre de destination,privilégiez plutôtle sac marin ou tout autre bagage peu encombrant et surtout ne risquant pas de blesser les ânes porteurs de bagages lors du circuit "Tassili n'Ajjer".

 

Ce que vous devez amener avec vous :
*Un bon sac de couchage «duvet" pourrait vous être utile pour ne pas dire nécessaire (recommandé).
*De bonnes chaussures de marche type «palladium" ou chaussures de montagne.
*Des vêtements chauds comme pour la montagne (surtout en hiver) car les matinées et les nuits comme des baisses sensibles de température
.
*Vos effets personnels de toilette, serviettes rafraichissantes, une lampe de poche, papier toilette, lunettes de soleil....
*Vos médicaments, tabac, pellicules photos....
*Des biscuits, friandises chocolat, spirituex(pour les amateurs),sachet de thé Lipton ....
*Avant le départ en expédition achetez de l'eau minérale (à Djanet ou Tam) car servie durant le circuit est de l'eau du robinet et qui pourrait ne pas vous convenir.

 

 

Les tarifs sont en fonction du nombre de participants et des moyens de locomotion utilisés. Nous contacter pour un devis.

 

J

Équipement à emporter.

Nous vous demandons de n’utiliser qu’un seul bagage et de limiter son poids à 20 kg. Privilégier les sacs marins ou approchants plus faciles à manipuler.

 

Équipement de base : Le Sahara est une contrée où le soleil brille très fort mais où il peut faire froid. Il est donc nécessaire, surtout en Janvier - Mars, de s’équiper chaudement.

  • Un sac à dos léger, 20 ou 30 l, pour la journée

  • Un sac de couchage chaud  et un  oreiller si cela vous est indispensable.

  • Une paire de chaussures montantes tenant bien les chevilles.

  • Une paire de chaussures légères pour le confort à l’étape.

  • Un anorak ou une veste coupe-vent.

  • Une veste polaire ou un pull-over.

  • Deux pantalons légers et amples ( éviter les tenues trop voyantes).

  • Une serviette de toilette.

  • Du linge de rechange.

  • Lunettes de soleil , crème solaire, stick à lèvres.

  • Bonnet et gants selon la saison.

  • Un chapeau ou une casquette.

  • Deux gourdes de 1 l chacune ou mieux une bouteille isolante genre thermos.

  • Un couteau de poche.

  • Une lampe de poche ou mieux une frontale avec piles de rechange

  • Lingettes, papier toilette et briquet pour les détruire.

 

Pharmacie : En plus d’éventuels médicaments personnels, il recommandé d’emporter des médicaments de confort : Antiseptiques intestinaux, antidiarrhéiques, désinfectant cutané, cachets contre la fièvre ou les maux de tête, pansements, collyre, pastilles d’hydrochlorazone pour le traitement de l’eau. On pourra ajouter aussi des ciseaux et une pince à épiler.

Visit

Maiche  Samir

Call

T: 03057

F: 0554974854

alabd logo++.asso.png

© maiche samir   2013

الجمعية الخيرية العبد الكريم
لتنـــــــمية الأعمـــــــال الخيريـــــــة

Contact

elabdelkarime.voyages@gmail.com

elabdelkarime.omra@gmail.com

Facebook & skype

elabdelkarime billetterie

العبدالكريم للسياحة

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page